Trouvez un emploi dans la coiffure

Les différents emplois dans la coiffure

Les métiers de la coiffure sont variés. Ils sont très proches des métiers de la mode pour les coiffeurs artistiques tandis qu’ils sont plus commerciales pour les coiffeurs pour particuliers.

Quelques métiers de la mode :

Directeur/trice artistique ou de collection : c’est celui ou celle qui dirige et coordonne une équipe artistique. S’il travaille pour une marque, il devra construire l’image de la marque : identité, visuels, et définir des voies de communication. Pour le directeur ou la directrice de collection, c’est la même chose mais avec une ligne de vêtement.

Maquilleuse professionnelle : ce métier consiste à réaliser le maquillage facial ou corporelle d’artistes, de comédiens, de stars… Le métier peut varier en fonction du contexte : dans le cinéma, au théâtre, dans le mannequinat.

Modéliste : C’est l’étape avant la création. Le modéliste met au point des toiles ou des patrons pour définir un aspect général esthétique. Il transmet ensuite les prototypes au styliste.

Styliste : Le styliste conçoit les collections vestimentaires des marques. Il doit absolument suivre les tendance, défilés, salons, expositions et doit bénéficier d’une forte culture liée à la mode.

Quelques métiers dans la coiffure :

Coiffeur salarié : c’est le métier classique. Vous exercez en salon et vous possédez au moins 2 ans de formations en coiffure. Choisissez si vous avez une préférence pour couper les cheveux des hommes ou des femmes, les professions varieront forcément.

Coiffeur formateur : Il a une double casquette. Il maîtrise la coiffure sur le bout des doigt tout en étant capable de vulgariser son savoir au plus grand nombre. Il est également possible d’exercer le métier de professeur de coiffure.

Patron d’un salon de coiffure : Il est conseillé dans ce métier de maîtriser ls techniques de management ou de gestion d’entreprise, voir d’avoir obtenu un diplôme dans ce domaine. En effet, la gestion d’une société et d’une équipe au quotidien  demande des compétences variées.

>> Découvrez ici tous les métiers de la coiffure

Les avantages des emplois dans la coiffure

  • Le contact humain, un métier sociable
  • La passion pour un métier ancestral
  • Le rapport avec le monde de la mode
  • La variété des emplois
  • La flexibilité (horaires etc.)
  • Le fait de pouvoir se déplacer pour les coiffeurs à domicile
  • Une bonne rémunération

Témoignages des coiffeuses

Laura
Gère un salon de coiffure sur Paris

Je suis coiffeuse à domicile depuis une dizaine d’années maintenant. J’adore ce que je fais et je suis très épanouie dans mon travail. Depuis 10 ans, j’ai réussi à augmenter mon chiffre d’affaire par 2. En enlevant les charges et les différents frais, je touche environ 1400€ net. J’ai commencé en tant qu’apprentie, mais j’aimerais encore développer mon activité. Il est vrai que mon site internet m’a aussi apporté pas mal de clients. D’ailleurs, mon taux de fréquentation est en hausse et je mesure régulièrement le taux de satisfactions des clients afin de toujours proposer le meilleur service.

 

Catherine
Coiffeuse à domicile à Lyon

Avant de lancer mon activité de coiffeuse à domicile à Lyon, j’ai exercé le métier pendant plus de 25 ans en salon. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est évidemment le contact avec les gens mais aussi le fait d’être nomade. Je me déplace localement et j’aime découvrir de nouvelles personnes. Après un démarrage un douceur, je couvre désormais toutes mes charges. J’ai utilisé le site emploicoiffure.fr pour trouver de nouveaux clients. On m’a conseillé de créer mon site internet et c’est ce que je compte bientôt faire.